Rob'Art Custom

Lexique

Candy

Le candy est un procédé qui consiste à séparer les paillettes de métal de la teinte, pour créer de la profondeur et des reflets suivant l’angle de vue et la lumière. Il y a donc une couche de fond, bien souvent un gris métal, puis une encre revernie ou un vernis teinté pour apporter la couleur. C’est donc le nombre de couches qui détermine la couleur finale.

Cristaliseur

Réaction chimique du produit qui en séchant laisse apparaitre des motifs semblables à des cristaux.

Écailles de Poisson

Motif régulièrement utilisé dans la peinture moto Old School.

Metalflake

Ce sont de grosses paillettes de polyester recouvertes d’une fine couche de métal. Leur forme hexagonale offre une meilleure réflexion de la lumière qu’une paillette classique. Les metalflakes peuvent être teintées dans la masse, ou naturelles (couleur argent), et recouvertes par une encre pour apporter de la couleur.

Pinstriping

Le pinstriping consiste à appliquer une très fine ligne de peinture avec un pinceau spécial appelé trainard.

Poli-lustrage

C’est une technique qui consiste à poncer un film de vernis pour enlever les défauts : poussière, peau d’orange, coulures; puis de lustrer dans un second temps pour faire remonter la brillance du vernis.

Poli-vernis

Ce procédé consiste à poncer le film de vernis pour créer une surface plane, puis de revernir par dessus. Le fait de revernir sur une surface lisse et dure donne une meilleure réflexion. Plus il y a de couches, plus la réflexion est nette.

Tri-couche

C’est un procédé qui consiste à séparer la teinte du nacré, pour obtenir plus de profondeur dans la teinte. On applique une couche de fond de la couleur approchant la teinte finale, puis dans un second temps, on applique le nacré. C’est le nombre de couches qui déterminera la couleur finale.

Robin Besse Aérographiste

© 2022 Rob'Art Custom

Thème par Anders Norén